Hypnose

"Au lieu de combattre les ténèbres, allumez la lumière"

 Fullsizerender 9

 

L'accompagnement en hypnose vise à repérer la (ou les) cause d'un comportement inapproprié, à repérer des réactions/attitudes/pensées inadaptées, à les dépasser et à les remplacer par d'autres plus appropriées, plus seines pour la personne. L'hynose permet donc de travailler à la fois sur le symptôme et la cause ; parfois un travail sur le symptôme seul peut suffir, mais certaines problématiques nécessitent un travail plus approfondi, notamment sur l'origine du symptôme. 

Toutes les ressources pour résoudre un problème sont en la personne, le praticien ne sera qu'un accompagnateur qui aidera cette personne à les trouver puis les développer.

Comment concevoir une séance d'Hypnose

Il faut envisager une séance d'hypnose comme une séance de relaxation agrémenté d'un joli rêve ; rêve dont vous êtes les maîtres, le thérapeute étant seulement présent pour vous guider.

C'est un moment de pleinitude faisant appel à votre imaginaire (inconscient) pour trouver et appliquer les solutions de manière symbolique et imagée dans un premier temps (comme dans un rêve), et laisser place à la mise en application des solutions dans la réalité, par la suite (conscient). 

Conscient/Inconscient :

Ce qu'il faut savoir pour comprendre le principe et la portée de l’Hypnose 

Le conscient est la partie de notre esprit qui vit le moment présent, il correspond à notre état d'éveil. Il s'agit notamment de notre vigilance/attention, nos pensées, nos paroles : "tout ce dont nous avons conscience". C'est une toute petite partie du cerveau fonctionnant seulement lors de notre éveil. 

L'inconscient quant à lui est l'autre partie de notre esprit, une partie plus mystérieuse, la plus puissante, où sont répertoriés à la fois tous les programmes que nous avons créés conscienmment et ceux créés inconsciemment : nos mécanismes biologiques automatiques, tels que la marche, la respiration, l'élocution etc. (ces actions dont nous n'avons plus conscience. Ex: alterner le pied gauche puis droit pour marcher) ; mais aussi notre mémoire, notre vécu et nos moindres souvenirs. 

Il s'agit d'un espace de notre esprit que l'on pourrait qualifier de bibliothèque DVD. Une bibliothèque qui rassemble tous les DVD ou souvenirs depuis notre conception jusqu'à ce jour, et ce sur tous les canaux (visuel, auditif, gustatif, olfactif, kinesthésique et émotionnel).

Les DVD sont accessibles plus ou moins facilement, certains sont parfois cachés, bloqués (comme cela peu arriver pour les événements de vie difficiles).

Nous envisageons également que les qualités de DVD diffèrent, certains sont de qualité normale et d'autres en qualité HD (c'est à dire, plus fort en émotions, plus marquant, aussi bien positivement que négativement. Ex: naissance, mariage, mais aussi, deuil, séparation, accident, agression, attentat etc.). 

Ce sont généralement les DVD HD, et plus précisément négatifs, qui peuvent avoir des répercussions sur notre vie de tous les jours (stress, phobies, angoisses, addictions etc.) sans pour autant que le patient est conscience du lien entre le DVD concerné et le symptôme vécu.

L'hypnose va alors permettre grâce à ses techniques d'imagination, d'aller, agir sur le symptôme pouvant annihiler par la suite le DVD concerné (souvenir ou évènement traumatique), ou agir directement sur le DVD concerné afin d'annihiler le symptôme. 

"L'Hypnose ne créé rien qui n'existe déja"